Faire son personal branding : les clés pour se démarquer

Nous sommes désormais entrés dans une ère dominée par l’économie de l’attention. Avec l’explosion des médias sociaux et du flux d’informations constant, l’attention est devenue une ressource rare et précieuse. Les marques et les individus luttent pour capter l’attention du public et des consommateurs.

Par exemple, sur Instagram ou TikTok, les créateurs de contenu se livrent une bataille sans merci pour attirer l’attention et maintenir leur audience engagée. De même, les marques dépensent des fortunes en social ads et en marketing d’influence pour sortir du lot.

Dans ce contexte, développer son personal branding est plus essentiel que jamais pour se démarquer. Construire une marque personnelle unique et authentique permet de captiver son audience et de nouer une relation privilégiée avec elle.

Le personal branding consiste à gérer son image professionnelle comme une marque. L’objectif est de mettre en avant ses compétences, atouts et expertise pour se distinguer, à travers du contenu et une communication qui suscitent l’intérêt.

Cet article présente les clés pour travailler efficacement son personal branding et tisser des liens authentiques avec son audience.

Se concentrer sur une niche étroite

Quand on construit sa marque personnelle, il est essentiel de se focaliser sur une niche extrêmement précise.

Évitez les sujets trop larges

Ne choisissez pas des marchés ou sous-marchés trop vastes comme la spiritualité, le marketing affilié, le business en ligne, etc. Ces sujets sont bien trop compétitifs.

Identifiez une sous-niche étroite

Trouvez une sous-niche très pointue, par exemple :

  • Les landing pages pour les collections NFT
  • Le community building pour les NFTs sur Solana
  • L’investissement dans les startups israéliennes

Devenez la référence ultime

En vous hyperspécialisant, vous allez rapidement devenir « le gars » ou « la fille » qui maîtrise ce sujet sur le bout des doigts. Vous acquerrez une position d’expert incontesté sur votre créneau.

Fixez vos prix

Cette expertise approfondie sur votre sous-niche vous permettra très vite de fixer vos prix au lieu de les subir. Les clients viendront à vous.

Pensez « petit » pour démarrer

Les plus grands succès ont commencé sur des marchés minuscules avant de s’étendre. Pour votre marque personnelle, pensez pareil : démarrez en visant très petit !

Lire aussi :   Le MVG - Minimum Viable Guru, la nouvelle façon de créer une autorité en ligne

Partager ses valeurs et sa vision plutôt que des détails privés

Concentrez-vous sur vos valeurs et votre vision

Lorsque vous travaillez sur votre personal branding, il peut être tentant de partager beaucoup d’informations personnelles comme le lieu où vous vivez, des photos de famille, etc. Cependant, il est préférable de rester prudent et de ne pas trop en dévoiler.

À la place, concentrez-vous sur le partage de vos valeurs fondamentales, votre vision et votre mission. Expliquez les raisons profondes qui motivent vos actions et définissent votre marque personnelle.

Inspirez avec votre « pourquoi »

Que défendez-vous ? Quelle est votre vision du monde et de votre secteur ? Quels changements souhaitez-vous créer à travers votre travail ? Ces éléments créent un lien avec votre audience et établissent votre crédibilité et votre réputation.

Partagez des anecdotes inoffensives

Vous pouvez également partager des anecdotes et des éléments de votre personnalité qui ne mettent pas en péril votre vie privée. Vos loisirs, petites habitudes, sens de l’humour, etc. Cela vous humanise sans danger.

La prudence est de mise

Soyez transparent sur vos motivations et ce qui vous passionne. Cela inspirera bien plus que des détails privés sur votre identité. N’oubliez pas : sur internet, une fois que des informations personnelles sont publiées, il est impossible de les supprimer entièrement. La prudence est donc de mise.

Développer son personal branding avec le concept de MVG

Le MVG ou Minimum Viable Guru est un concept complémentaire qui peut vous aider à construire votre personal branding.

Un MVG est une figure publique anonyme focalisée sur une niche précise, qui partage sa passion et son expertise. Contrairement à l’influenceur classique, le MVG ne révèle pas nécessairement son identité.

L’objectif est de créer un actif anti-fragile : une audience engagée autour d’un sujet spécifique. Peu importent les aléas, les gens recherchent toujours du contenu de qualité et des relations avec des créateurs dans votre niche.

Le MVG, une version allégée de l’influenceur

Le MVG se distingue du personal branding classique par sa focalisation sur une niche et une communauté précise. Son approche est davantage tournée vers la création de contenu de valeur qu’vers la promotion de soi.

Lire aussi :   Victor Ferry

Dans bien des cas, développer un MVG peut être une alternative suffisante, voire préférable au personal branding traditionnel. En effet, pour de nombreux entrepreneurs, créateurs ou professionnels, il est plus pertinent de miser sur leur expertise de niche plutôt que sur leur image personnelle.

Construire une marque autour d’un sujet spécifique et d’une audience engagée peut s’avérer aussi efficace qu’un vaste personal branding, avec l’avantage d’être plus authentique et mieux défini. Le MVG offre donc une façon accessible et ciblée de se créer une réputation et une influence en ligne.

Adaptez le concept MVG à votre personal branding

Pour développer votre propre marque personnelle, vous pouvez vous inspirer du concept de MVG :

  • Identifiez votre niche et les sujets que vous souhaitez aborder
  • Partagez votre expertise et vos connaissances sur ces sujets précis
  • Expliquez votre mission : pourquoi êtes-vous passionné par cette niche
  • Construisez une communauté engagée autour de votre niche d’expertise
  • Commercialisez des produits et services pertinents pour votre audience de niche

Le MVG permet de se concentrer sur sa zone d’expertise, et d’établir son autorité et sa crédibilité sur des sujets pointus, pour développer son personal branding.

Phil