Gagner de l'argent avec sa musique
Comment faire pour vendre sa musique en ligne, sans label, sans être PRO ?
Etant pianiste, je me suis demandé si je pouvais gagner de l’argent avec ma musique sur Internet. Après 2 ans d’essais, j’ai commencé à me générer des revenus avec mon piano !
Ce qui n'a pas marché
Au début j’ai commencé à mettre ma musique sur des plateformes de partage de musique comme soundcloud, hearthis ou bandcamp.
Cela ne m’a jamais rien rapporté… Sans doutes, que ces plateformes ne sont pas très adaptées au piano, et lié à mon manque de notoriété, de professionnalisme.
Ensuite j’ai cherché comment faire pour être distribué sur Itune, Youtube musique, etc… et à chaque fois soit je tombais sur des plateformes payantes (il faut payer pour être entendu), ou alors qui avaient des exigences de qualité que je n’étais pas en mesure de satisfaire).
Ce qui a marché pour la vente de morceaux de musique
Puis, j’ai fini par découvrir une plateforme qui accepte tout le monde. Cette plateforme propose deux mode de rémunération : soit gratuit, soit premium.
En mode gratuit, vous recevez 85% de vos gains. En mode premium vous recevez 100%, mais vous devez payer pour publier vos single, EP ou albums.
L’autre gros avantage, outre la monétisation, est que vos albums sont protégés contre le piratage. Pour chaque album vous bénéficiez d’un numéro UPC pour chaque album et d’un numéro ISRC pour chaque morceau, garantissant votre protection en cas d’utilisation non-autorisée de vos œuvres.
Cette plateforme s’appelle Routenote, et je vous donne les détails de l’écos-système que j’ai créé autour dans cette vidéo.
Clique sur le bouton suivant pour accéder directement à la plateforme Routenote qui te permettra de commercialiser ta musique.
Besoin d'un coup de main ?
Si tu souhaites que je t’explique pas à pas, les détails et comment je m’y suis pris pour vendre ma musique, tu peux m’envoyer un message, je propose des sessions de coaching.
En retour, si je suis en mesure de t’aider, je prendrais contact avec toi.
Comment monétiser sa musique

Classiquement les artistes auto-produits commercialisent leurs musiques en éditant à leur compte des vynils ou des CDS. Dans cet article, je présente au pianiste Marc Vella les différentes possibilités de commercialiser sa musique sur internet en format dématérialisé.
Studio musical maison minimaliste
Mon studio est minimaliste, je ne crois pas que l’on puisse faire plus simple. En tout cas pour débuter, voici ce que moi j’utilise. Evidemment en fonction de vos instruments et si vous avez des vocaux en plus, il faudra un autre équipement !
Pour enregistrer et diffuser mes morceaux de piano, j’utilise simplement ces deux enregistreurs.
Cliquer sur les images, pour avoir les références.