Comment choisir ses mots clés pour optimiser son référencement ?

Comment choisir ses mots clé pour que son site Web soit bien référencé ? Il existe une technique rapide de les sélectionner pour booster son référencement (SEO).  

Nous vous présentons ici deux méthodes. La méthode gratuite et la méthode rapide.

Méthode gratuite en 2022

Pour trouver gratuitement des mots clés, il existe plusieurs techniques gratuites. Les deux outils suivants vous permettent de faire quelques recherches journalière gratuitement.

 Il est également possible d’utiliser la fonction de suggestions de la recherche de google. Même si elle n’est pas complète, cette méthode à l’avantage d’être gratuite.

Méthode rapide & pro

Kwfinder

Si vous avez besoin de trouver les bons mots-clés de manière régulière et professionnelle, vous pouvez utiliser un outil spécialisé.

J’utilise personnellement Kwfinder de Mangools. Cet outil est un concurrent sérieux et plus abordable des leaders du secteur (Majestic, SEMrush, MOZ, Ahref).

KWFinder est simple à utiliser pour la recherche de mots-clés. Quand vous faites une recherche, kwfinder affiche une liste de mots clés avec des indicateurs très intéressants.

Connaître ces métriques va vous permettre de sélectionner le contenu à créer ainsi que la difficulté associée. Les métriques disponibles pour chaque mot clé sont :

  • volume de recherche : vous permet de savoir le volume de recherche mensuel. 
  • difficulté du mot clé (KD) : vous permet de savoir si vous avez une chance d’être positionné facilement dans les premiers résultats de la recherche google.
  • coût des enchères Google Ads
  • niveau de compétition sur les enchères Google Ads

 Dans l’exemple ci-dessous j’ai fait une recherche sur le mot-clé « mot clés seo« .

J’ai repéré que le niveau de compétition sur l’expression mots clés seo était modéré. Je me suis donc servi de cette information pour construire cette page.

choisir ses mots cles SEO
Exemple de recherche Kwfinder

Ensuite, en cliquant sur Autocomplete dans l’interface de kwfinder j’obtiens la liste des suggestions de Google (comme dans la méthode gratuite décrite en haut de cette page).

Lire aussi :   Avis QApop : utiliser Quora pour trouver des clients

Cela me donne de nouvelles idées, pour que je puisse construire mon cocon sémantique. Je ne perds pas de temps en ciblant une recherche google qui est très concurrentiel (et donc nécessitant soit beaucoup de temps, soit beaucoup d’argent, soit les deux !).

On voit également, l’évolution de la recherche dans le temps (comme avec google trends). Cela permet de repérer les requêtes saisonnières, ainsi que l’évolution de l’intérêt pour une requête.

choisir ses mots cles SEO

Sur l’onglet question ont voit aussi quelles sont les questions associées à ce mot clé. Cela donne encore d’autres idées pour construire son site internet.

choisir ses mots cles SEO

Sur l’onglet question ont voit aussi quelles sont les questions associées à ce mot clé. Cela donne encore d’autres idées pour construire son site internet.

Il est possible de modifier la langue de la recherche, ainsi qu’un pays spécifique.

Serpchecker

Ensuite, pour chacun des mots clés affichés dans l’interface de Kwfinder, vous pouvez obtenir des informations complémentaires.

L’outil Sepchecker qui fait partie de la suite d’outils Kwfinder/Mangools va afficher les sites qui se positionnent sur le mot clé que vous examinez.

serpchecker mangools

Pour chacun des sites concurrent que vous ciblez vous avez des informations relatives à l’autorité des sites déjà positionnés sur la requête convoitée. Les métriques proposées dans Serpchecker sont :

  • Link Profile Strength : puissance de la page
  • DA : l’autorité du domaine, issue de MOZ
  • PA : L’autorité de la page
  • CF : métrique Majestic, Citation Flow (nombre de citations)
  • TF : métrique Majetic, Trust Flow (confiance accordée aux citations)
  • Backlinks domaines qui pointent vers la page.
  • FB : partages dans Facebook

Il est ensuite possible d’affiner l’analyse en recueillant des informations sur les backlinks via deux autres outils de la suite Mangools : Linkminer et Siteprofiler.

Pour avoir une chance d’être propulsé dans les premiers résultats de Google, il est nécessaire d’avoir des backlinks.

Lire aussi :   Comment gagner de l'argent avec Pinterest growth hacking automatique

Google privilégie en effet, les pages et les sites qui sont cités par d’autres site. Par exemple Wikipedia est indétrônable, car des millions de pages pointent vers les ressources de Wikipédia.

Linkminer Kwfinder

En ayant accès avec Linkminer aux backlinks de vos concurrents, vous avec donc la possibilité de chercher des opportunités pour votre site d’obtenir vous aussi des liens.

Pour se faire il existe plein de techniques : réseau privé de sites, articles invités, articles payants, échange de liens, ninja linking

Avantages et Inconvénients Kwfinder

Avantages

  • L’interface est la plus conviviale que n’importe quel outil d’analyse de mots-clés disponible sur le marché
  • Un outil puissant d’agrégation de données pour analyser les mots-clés
  • De nombreuses options de recherche pour trouver différentes possibilités de mots-clés
  • Un support rapide et professionnel
  • L’un des outils de recherche de mots-clés les plus abordables que vous puissiez acheter.

Inconvénient

  • Limites de requête potentiellement justes pour les utilisateurs lourds
  • Les résultats des mots-clés sont limités (ce qui a également un impact sur la fonction d’importation)
  • Les aperçus du SERP Checker ne peuvent pas être modifiés
  • Pas idéal pour effectuer des recherches sur les concurrents.

Prix Kwfinder

Kwfinder propose un essai gratuit de 7 jours. Vous pouvez ensuite choisir un abonnement mensuel. Le prix est dégressif si vous prenez un abonnement au trimestre ou annuel.

En 2022 le prix de KWfinder et la suite mangools est de 30€ par mois.

Essayer Kwfinder

Vous pouvez essayer gratuitement Kwfinder pour vous faire votre propre opinion sur cet outil.

De mon point de vue, je ne peux plus m’en passer. Il me sert pour mes blogs, mes sites et pour ceux de mes clients. Cela permet d’élaborer des stratégies rapides et efficaces. C’est aussi un outil dont on ne peut se passer dans la réalisation de sites de niche.


A lire également