Utiliser WordPress pour faire de l’affiliation est-ce pertinent ?

Lorsque tu fais de l’affiliation pour gagner de l’argent tu dois trouver un endroit ou proposer tes produits ou services. Les fameux liens d’affiliation.

Il y a de nombreuses stratégies de tout gratuit à tout payant. Tu peux créer des vidéos sur Youtube et poser tes liens en description, tu peux faire des posts dans des groupe Facebook ou sur Instagram… ou sur n’importe quel autre réseau social.

Quel est le soucis avec cette approche ?

En fait, tu n’es pas chez toi, tu es chez quelqu’un d’autre. Tu dois respecter leur règles. Moi tu vois ici, je suis chez moi ! Si je veux écrire gros nichon, je vais pas être censuré comme sur FB ! 

En étant sur des plateformes tierces, tu risques à chaque fois la fermeture de ton compte. Et si ton business repose uniquement sur ces plateformes, alors tu es en danger !

Et c’est là, qu’il devient intéressant d’avoir son propre site Internet. Les coûts sont tout à fait raisonnables. La partie technique est vraiment abordable. Si tu sais te servir d’un ordi, tu vas pouvoir facilement apprendre à créer un site WordPress.

Pourquoi WordPress ?

WordPress est une plateforme Open Source (c’est à dire libre, non propriétaire). Il n’y a pas de risque de subir la censure comme sur les GAFAS.

WordPress est la plateforme de construction de site Internet la plus répandue, la plus ouverte. Cela veut dire, que tu peux faire tout ce que tu veux avec WordPress : une boutique en ligne, un blog, un site vitrine, une plateforme de formation… La seule limite est ton imagination !

Coût de création de ton site WordPress

Tu as plusieurs possibilités. Tu peux soit le faire faire, soit le créer toi même.

Si tu le fais faire, le budget dépends de la complexité, du nombre de pages… Compte entre 500€ et 2000€. Par contre comment tu vas faire pour le faire évoluer ? Il faut que tu aies des des accès et que tu apprennes à le modifier.

La deuxième possibilité, c’est de le faire toi-même.

Et franchement, c’est de loin la meilleure solution ! Tu vas devenir autonome et pouvoir construire ton site Web pas à pas.

J’ai sélectionné cette formation qui te permet de créer ton site WordPress.


Forme toi à WordPress

Tu vas pouvoir apprendre tout ce qu’il faut pour créer ton site Internet. Ce formateur utilise aussi Elementor (comme moi !). Elementor est un outil complémentaire à WordPress qui permet de construire visuellement tout ton site. J’en parle d’ailleurs dans cet article : Avec Elementor plus besoin de Thèmes.

Pour ton hébergement (c’est à dire le serveur qui va accueillir ton site Internet), j’ai réalisé un comparatif des deux meilleurs providers : héberger son site sur OVH ou O2Switch.

A lire également