Comment optimiser le contenu d’un livre blanc

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de générer plus de prospects et de développer votre business sur Internet. La possibilité vous est offerte par exemple de rédiger un livre blanc et faire profiter votre audience de son contenu. Une attention particulière doit être accordée à l’optimisation du contenu des livres blancs afin d’inciter les visiteurs à les télécharger. Découvrez les meilleurs conseils pour optimiser le contenu du livre blanc.

Le livre blanc : de quoi s’agit-il ?

Un livre blanc (également connu sous le nom d’eBook) est un support numérique contenant des informations qualitatives sur un sujet bien défini. Il est conçu par un web rédacteur à destination d’un public cible spécifique. En plus d’informer les destinataires, il a pour but de traiter en détail une problématique ou un sujet donné. Ceci le rend adapté pour promouvoir indirectement les produits et services d’une entreprise en mettant en valeur l’expertise de celle-ci. La finalité visée reste de sensibiliser les lecteurs aux services offerts et d’obtenir des ventes à long terme.

C’est l’un des contenus les plus appropriés pour atteindre des objectifs marketing tels que l’augmentation du trafic, l’amélioration de l’image. Il facilite également une hausse de la notoriété d’une marque et l’acquisition de nouveaux clients potentiels. Par ailleurs, l’outil peut être utilisé dans le cadre des stratégies de fidélisation des clients existants. Il sert à rapprocher ceux-ci des nouveaux services commerciaux proposés par une entreprise.

Définissez votre cible

Les livres blancs améliorent efficacement votre expertise en tant qu’entreprise en fournissant un contenu entièrement ciblé à l’intention de votre public. Aussi, vous devez d’abord définir votre persona ou client cible pour savoir comment nommer le document. Demandez aux utilisateurs de votre produit ou service leur âge, leurs habitudes, leur travail ou toute autre caractéristique pouvant vous aider à réussir le ciblage. Gardez ensuite les spécificités de votre persona à l’esprit tout au long du processus de promotion de votre livre blanc.

Lire aussi :   Comment trouver un Nom de domaine expiré quali

Mettez en place une bonne campagne d’emailing

Commencez par mettre votre livre blanc à la disposition de vos abonnés. Ceci est une manière subtile de les aborder en évitant le démarchage direct. Vous pouvez par exemple intégrer votre livre blanc dans votre prochaine newsletter. Vous mettrez ainsi son contenu à la disposition de ceux qui vous suivent déjà et apprécient les services de votre entreprise. N’hésitez pas à segmenter votre liste de diffusion pour mettre votre livre blanc à disposition des contacts particulièrement intéressés par le sujet abordé.

Profitez des articles de blog

Pour réussir l’optimisation, il est possible de tirer parti des articles de blog existants qui couvrent les mêmes sujets. Incluez un appel à l’action dans votre article sous forme de bannière. Ceci vous servira à le présenter et à encourager les lecteurs à visiter la page de destination pour télécharger le livre. Connaissez-vous des influenceurs qui ciblent le même public que vous ? Demandez-leur de rédiger un article invité avec un contenu qualitatif et profitez-en pour inclure un lien vers votre livre blanc.

Utilisez les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre livre blanc

Pour augmenter la visibilité du livre blanc, les réseaux sociaux constituent un excellent levier. Ils vous permettent d’atteindre un public plus large présentant des caractéristiques proches de celles à votre persona. Cette démarche ne peut qu’augmenter votre visibilité. Avant le partage en masse sur votre réseau sociaux, pensez à faire une rédaction de textes courts et engageants assortis d’une image de la maquette du livre blanc. Les actions sur les réseaux sociaux ont l’avantage de cibler différents groupes d’utilisateurs.

Lire aussi :   La bible du Marketing Underground

Misez sur un call to action efficace

Il s’agit ici de définir une fenêtre contextuelle valide. Avec des visuels attractifs et des titres accrocheurs, vos utilisateurs choisiront sans doute de télécharger votre livre blanc. Un appel à l’action clair et efficace vous permettra d’engager vos visiteurs. En quelques phrases et visuels adaptés, montrez à votre public que vous avez parfaitement identifié sa préoccupation centrale. Avancez les meilleurs arguments en détail dans le livre pour le convaincre..

Insistez sur le référencement de votre livre blanc

Le référencement naturel est essentiel pour la mise en valeur des expressions-clés. C’est le SEO qui génère les meilleurs taux d’intérêt ou de fréquentation concernant vos pages de destination. Si vous abordez votre contenu en insistant sur le référencement, vous pourrez communiquer efficacement à destination de vos persona. Avec un bon référencement de landing page de votre livre blanc sur les moteurs de recherche, les visiteurs trouveront aisément ce qu’ils recherchent sur votre page. Ils téléchargeront alors plus facilement votre produit.

Il vous est possible de mieux cibler votre audience en investissant dans des social adwords. Il s’agit d’une stratégie marketing pouvant donner de bons résultats à terme. Les campagnes Ads sont indiquées pour toucher des prospects à la recherche d’informations.

Le livre blanc est approprié pour accroitre la notoriété d’une entreprise à condition de bien optimiser son contenu. Bien définir les clients cibles, procéder à un bon référencement naturel sont entre-autres les actions d’optimisation à entreprendre.

A lire également