influence et manipulation avis
Influence et manipulation de Robert Cialdini est LE livre à lire lorsque l’on souhaite être un marketeur. Sous-titré l’art de la persuasion, Influence et manipulation est la référence dans la connaissance et le décryptage des mécanismes humains de persuasion… et donc de vente.
Ce livre, fruit du travail de plus de 15 années de recherche par le docteur en psychologie Robert Cialdini, peut être lu selon deux approches : celui du vendeur, ou celui qui souhaite se défendre contre les marketeurs.
Qui ne s’est jamais retrouvé à acheté quelque chose dont il n’avait pas besoin…?
Si c’est votre, cas, c’est que vous vous êtes fait attrapé par les techniques d’un vendeur pro, tel que Tugan Bara. Pour éviter (ou du moins tenter) que cela ne se reproduise, alors la lecture de ce livre est réellement indispensable.
Il décode les principaux biais psychologiques qui nous poussent à agir, les ressorts principaux motivant nos comportements; d’ailleurs pas uniquement dans le domaine de la vente.
Un livre documenté
Ce livre décrit en détail les mécanismes psychologiques utilisés par les professionnels (vente, politique, commerce, publicité, secte…) pour nous manipuler. Il est très bien expliqué, très précis et très bien illustré avec des exemples, des études et des recherches de toutes sortes.
Le ton léger et objectif favorise l’assimilation des concepts évoqués par l’auteur. Personnellement, j’ai préféré l’écouter en version Audio pour étudier pendant les transports.
Le livre ne va pas vous apprendre à devenir un manipulateur, mais plutôt à comprendre les leviers de la manipulation. Cela vous permettra de mieux appréhender les comportements de ceux qui le sont naturellement, mais aussi de ceux dont c’est le métier, tels que les politiques ou les publicitaires…
L’auteur est très clair et les exemples sont particulièrement pertinents. Ainsi, nous pouvons nous-mêmes trouver des exemples dans notre vie de tous les jours et rendre ce livre pleinement applicable au quotidien. Je trouve que cela nous donne les clés pour mieux comprendre les situations dans lesquelles on se retrouve (comme acheter un bien ou un service parfaitement inutile…).