Formation Bâtir son Image de Marque et son Personal Branding

Créer votre propre marque personnelle est similaire à la création d’une marque pour votre produit. L’objectif principal de la stratégie de marque est de vous distinguer (le produit) de la concurrence afin que vous puissiez atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de trouver le poste de vos rêves ou de devenir un artiste renommé. Le processus implique de définir l’identité et les caractéristiques de votre marque, de placer la marque de votre entreprise de manière unique par rapport à vos concurrents, puis de gérer tous les aspects de votre marque personnelle.

Le principal problème en matière d’image de marque personnelle est le manque de recherche et de planification appropriées. Les gens sont trop excités et négligent d’étudier avant de prendre une décision. Pour éviter de faire des erreurs, assurez-vous de passer d’abord par ces étapes.

Etapes élémentaires du Personal Branding

#1 Déterminez vos buts et objectifs. Soyez précis et établissez clairement vos buts et objectifs. Voulez-vous être connu comme le chef de projet le plus efficace dans un domaine particulier ? Devenir directeur de la création dans une grande agence de publicité ? Être promu au poste de vice-président du marketing ?

#2 Faites des recherches. Comment ceux qui ont atteint la place que vous aimeriez avoir ont-ils géré leur image de marque ? Comment pouvez-vous tirer une leçon du travail des autres ? Leurs efforts sont-ils bénéfiques ou négatifs ? Quels sont vos principaux adversaires et que font-ils pour construire leur marque ?

#3 Trouvez les attributs de votre marque. Que souhaitez-vous que l’image de votre marque personnelle communique ? Quels sont les adjectifs que vous aimeriez que les gens utilisent pour vous décrire (en tant que marque) et quels sont-ils ? Quel est le segment ou le marché dans lequel vous souhaitez être reconnu ?

#4 évaluez votre situation actuelle. Comment les gens pensent-ils de vous ? Quel est l’écart entre votre moi actuel et la personne que vous aimeriez que les autres pensent de vous ? Quelle est la chose la plus importante à changer et quelle en est la raison ?

#5 Concevez votre stratégie de jeu. Votre plan d’action ne se limite pas à faire de la publicité pour vous sur les médias sociaux. Il doit couvrir tous les aspects de votre marque. Votre plan doit inclure les aspects tangibles et intangibles de l’image de marque personnelle, tels que la tenue, le maquillage, la coiffure, ainsi que la communication verbale et non verbale.

Votre plan stratégique doit inclure les caractéristiques spécifiques des médias sociaux que vous utiliserez pour promouvoir la nouvelle identité de votre marque (comme LinkedIn, Facebook Twitter, les blogs, etc.) et comment vous utiliserez chacun d’entre eux pour établir votre marque personnelle.

#6 Contrôlez votre image de marque. Gérez de manière proactive tous les aspects de votre marque, en veillant à ce que ces éléments soient synchronisés et continuent de renforcer les caractéristiques de votre marque et votre niche de marché particulière.

Par exemple, votre profil LinkedIn doit ressembler à la personne que vous êtes, vos tweets et vos messages sur les médias sociaux doivent correspondre à votre domaine spécifique et votre comportement personnel est le reflet de la façon dont vous aimeriez que les autres vous perçoivent. Si vous vous êtes identifiée sur vos profils sociaux comme une femme de mode élégante, assurez-vous que cela se reflète dans la façon dont vous vous présentez dans le monde réel (coiffure, robe, etc.).

Ne commettez pas l’erreur de créer une marque mal assortie en utilisant des caractéristiques différentes ou contradictoires sur plusieurs canaux de médias sociaux, comme tweeter des commentaires négatifs concernant les robes portées aux Oscars et faire des remarques sur LinkedIn concernant votre voyage alors que vous faites de votre mieux pour vous présenter comme un chef d’équipe polyvalent intelligent. Ce faisant, vous créerez une confusion quant à la personne que vous êtes et à ce que vous faites.

se former image de marque

Formation au Personal Branding

Ces étapes initiales d’une stratégie de marque personnelle réussi vous permettront de démarrer. Si vous voulez obtenir des résultats, assurez-vous de n’en sauter aucune, car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Il est maintenant temps de commencer à suivre ces étapes et de découvrir les réponses aux raisons pour lesquelles vous voulez créer une marque personnelle et de vous perfectionner.

  • Gilles Noblet Développer sa marque personnelle : le personal branding pour tous dans son métier, sa carrière et sa
    Développer sa marque personnelle : le personal branding pour tous dans son métier, sa carrière et sa Gilles Noblet CFPJ

A lire également